Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/toutestq/www/uptq/wp-content/themes/fox_tq/header.php on line 165

Le laser

Inventé par les physiciens, le laser utilise les atomes et leurs propriétés quantiques pour produire une lumière unique en son genre.

Très directionnelle, d’une couleur unique très pure, la lumière laser est constituée de grains de lumière, les photons, tous identiques et parfaitement superposés. Le laser sert en médecine, dans l’industrie, dans les lecteurs DVD, ou dans les fibres optiques des réseaux internet. Dans les laboratoires, les chercheurs s’en servent par exemple pour manipuler les atomes.

voir un autre sujet

En laboratoire : Le laser pour piéger les atomes

Dans certains laboratoires, des physiciens arrivent à immobiliser les atomes d’un gaz pour en observer les propriétés. Pour cela, ils utilisent des rayons laser, qui, quand ils sont réglés très précisément, freinent les atomes. Une fois les atomes immobilisés, les chercheurs ont observé la formation d’une onde quantique géante, appelée « condensat de Bose-Einstein », aux propriétés étonnantes. Cette onde est l’objet de nombreuses recherches actuelles.

Application : Le laser pour un internet plus rapide

Les réseaux internet les plus rapides utilisent des fibres optiques pour transporter l’information. Pour cela, les données à transmettre sont codées sous forme de petits flashs de lumière émis par des diodes lasers, sorte de mini-lasers fabriqués avec des semi-conducteurs. Chez vous ou sous l’océan, ce sont ces diodes lasers qui permettent d’obtenir les plus hauts débits.