Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/toutestq/www/uptq/wp-content/themes/fox_tq/header.php on line 165

Cristallographie et Réseau Réciproque

Les techniques de cristallographie permettent de mesurer la façon dont les atomes sont organisés dans la matière.

Dans un cristal, les atomes sont organisés de façon périodique, un même motif se répète à l‘infini. Pour déterminer cette organisation, il suffit d’éclairer ce cristal avec des rayons X. La lumière diffractée par le cristal va former un motif appelé réseau réciproque qui permet de déduire l’organisation des atomes. Les rayons X sont nécessaires pour accéder aux dimensions atomiques. Les techniques modernes de cristallographie peuvent s’appliquer aussi à des situations désordonnées, comme dans un liquide ou un objet biologique. Là encore, l’art d’interpréter les figures de diffraction permettent de trouver le type d’organisation en jeu.

voir un autre sujet

En laboratoire

Dans les laboratoires, les chercheurs utilisent la cristallographie pour mieux comprendre comment la matière est organisée au niveau atomique. Les structures de nouveaux matériaux sont ainsi élucidées, qu’il s’agisse de solides cristallins, bien organisés, ou même de matériaux « mous », liquides, ou biologiques.