Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/toutestq/www/uptq/wp-content/themes/fox_tq/header.php on line 165

L’atome, boîte à électrons

La matière qui nous entoure est composée d’atomes. Un atome, c’est un noyau très petit au centre, et des électrons autour.

Ces électrons ne gravitent pas comme des planètes. Ils se comportent plutôt comme des ondes quantiques piégées, aux formes bien définies. Grâce à leurs électrons les atomes peuvent s’accrocher entre eux et former des molécules ou des solides. Les formes des électrons et des liaisons entre atomes sont à l’origine des propriétés de la matière, et de la chimie moderne.

voir un autre sujet

En laboratoire : La chimie est quantique

La quantique est au cœur de la chimie moderne. Les liaisons chimiques entre atomes sont en effet gouvernées par les lois de la quantique, par exemple par la façon dont deux électrons peuvent s’accrocher. La compréhension de ces liaisons a permis aux chercheurs de créer de nouvelles molécules et même de nouveaux matériaux aux propriétés utiles à tous : plastiques, textiles, lessives, composants électroniques, médicaments, piles…