La Physique

Physic Circus exploite une propriété quantique de la matière: la supraconductivité.

La supraconductivité apparaît dans de nombreux métaux à très basse température. Lorsqu’il devient supraconducteur, un métal se met à conduire le courant de façon parfaite, sans aucune résistance électrique ni échauffement. De plus, si un aimant est approché d’un supraconducteur, le supraconducteur génére des courants électriques qui repoussent l’aimant et le font léviter tout en le maintenant accroché à distance !

La découverte en 1986 de nouvelles céramiques supraconductrices à bien plus haute température que les métaux a ouvert un nouveau champ de recherche, parmi les plus actifs actuellement. Mais l’origine de cette supraconductivité dans ces céramiques reste toujours une des plus grandes énigmes scientifiques.

Dans le Physic Circus, plusieurs effets permettent de découvrir la supraconductivité, lévitation, ancrage, symétries de champ, effet de la température... Pour les comprendre, allez explorer la physique derrière la lévitation supraconductrice, la cryogénie, l’ancrage par les vortex, et les aimants.

Sur la supraconductivité : www.supraconductivite.fr
Sur la physique quantique : www.toutestquantique.fr